DÉVELOPPEMENT DE LA CHIMIE DÉCARBONÉE : FUTERRO ET TEREOS SIGNENT UN PARTENARIAT UNIQUE EN EUROPE

« Notre partenariat, nous pouvons nous en féliciter, illustre, pour reprendre les propos de Jacques Attali, que nous sommes en train de passer de l’économie de la survie incarnée par l’énergie fossile, à l’économie de la vie. »

Frédéric Van Gansbergue, Président Directeur général de Futerro introduisait en ces termes l’annonce du partenariat passé avec Tereos, pour accélérer sur la zone industrielle de Port Jérôme II à Saint-Jean-de-Folleville, le développement de la chimie décarbonée. Un partenariat unique en Europe !

Du blé au plastique !

Futerro, entreprise belge pionnière et leader dans la production d’acide lactique, lactide et PLA (acide polylactique) programme la construction à l’horizon 2027 à Saint-Jean-de-Folleville, de la première usine française de fabrication de plastiques biosourcés. Ce biomatériau sera créé à partir de blé grâce à l’accord d’approvisionnement passé avec Tereos, premier groupe sucrier et amidonnier français dont un des sites est implanté à Lillebonne.

« L’objectif est de concentrer en circuit court, sur un même territoire géographique, l’extraction du dextrose, issu de blé durable français, puis sa transformation en plastique biosourcé, industriellement compostable et recyclable », développait le PDG de Futerro. Du blé au bioplastique… ce pôle d’excellence unique sera mis en fonctionnement en 2027 sur la zone industrielle de Port Jérôme II.

Tereos fournira chaque année, 150 000 tonnes de dextrose (glucose issu de l’amidon de blé), produites directement sur son site de Lillebonne, afin d’alimenter la bioraffinerie voisine de Futerro. L’acheminement se fera par un système de pipeline de 1,5 kilomètre à construire, que les deux partenaires vont financer conjointement.

Partenariat d’économie circulaire

Ce partenariat d’économie circulaire représente un investissement global de plus de 500 millions d’euros porté par Futerro. Tereos, pour sa part, annonce un investissement de 30 millions d’euros pour adapter son site de Lillebonne aux besoins de ce nouveau partenariat. Il transforme à ce jour plus de 800 000 tonnes de blés français.

« Notre ambition est de transformer le végétal et d’apporter des solutions concrètes pour accélérer la décarbonation des industries ayant recours jusqu’ici aux ressources fossiles », développait à son tour, Olivier Leducq, directeur général de Tereos.

« L’industrie comme le monde agricole doivent se réinventer. Ce partenariat constitue un chapitre important de notre groupe coopératif engagé dans une démarche vertueuse d’agro-industrie décarbonée. Pour le seul site de Lillebonne, nous projetons à l’horizon 2030 une diminution d’émissions de gaz à effet de serre de 90 % », abondait l’industriel.

Tereos emploie à ce jour plus de 175 personnes sur le site de Lillebonne. « Un chiffre qui est amené à évoluer à la faveur de cet accord d’approvisionnement. Nous nous adapterons à la montée en cadence de Futerro avant de statuer sur le nombre de créations d’emplois à programmer. Mais nous projetons à l’horizon 2027/2028 une vingtaine de nouveaux emplois », développait son directeur général.

Futerro estime de son côté que ce sont près de 250 emplois directs et 900 indirects qui seront créés autour de la chaine de valeur que portent désormais les deux sociétés. « Ce partenariat envoie un message fort en faveur du développement et du maintien des compétences locales ! », se félicitaient les deux industriels.

Un signal fort

La signature de ce partenariat en faveur du développement de la chimie « verte » intervenait le jour même de l’annonce par ExxonMobil d’un plan de suppression de 677 emplois en 2025 suite à l’arrêt définitif du vapocraqueur et de ses unités aval du site de Port-Jérôme-sur-Seine en 2024.

Si les élus réunis à l’Abbaye du Valasse — maires de Lillebonne et de Saint-Jean-de-Folleville, Président de Région, et Virginie Carolo-Lutrot, Présidente de Caux Seine agglo — se félicitaient de ce projet innovant, une inquiétude légitime venait teinter leurs discours.

« On ne va pas se le cacher, cette annonce est un vrai choc. Un plan de suppression d’emplois d’une telle ampleur, s’est une première dans notre histoire. C’est un choc psychologique, social, économique », introduisait Virginie Carolo-Lutrot, Présidente de Caux Seine agglo. « Mais je pense d’abord aux salariés, aux familles et à tous ceux qui seront impactés par cette décision. Je les assure de l’accompagnement de Caux Seine agglo pour les aider dans cette épreuve. »

Et la Présidente de poursuivre à l’adresse Feterro et Tereos : « La signature de votre partenariat est une éclaircie dans la tempête qui s’annonce puisqu’il s’inscrit pleinement dans la stratégie de transitions de l’industrie que nous menons depuis plusieurs années déjà. C’est par la création de nouvelles filières, de nouveaux débouchés dans l’industrie décarbonée que nous pourrons faire face aux enjeux qui se présentent à nous. Vous en êtes l’illustration aujourd’hui. Caux Seine agglo poursuivra plus que jamais ses efforts en matière d’accompagnement à l’installation des nouvelles industries, de la formation… pour aider à cette transition. »

Source www.cauxseine.fr