Médaille d’honneur du travail

Qu’est-ce que la médaille d’honneur du Travail ?

La médaille d’honneur du Travail est destinée à récompenser l’ancienneté des services effectués par toute personne salariée ou assimilée tirant de cette activité l’essentiel de ses ressources.

Quelles sont les conditions requises ?

La médaille d’honneur du Travail comporte quatre échelons :

Argent : 20 ans de services
Vermeil : 30 ans de services
Or : 35 ans de services
Grand Or : 40 ans de services

Elle est également accordée après 18, 25, 30 et 35 ans de services lorsque l’activité présente un caractère de pénibilité et que l’âge de la retraite est inférieur à celui du régime général.

La médaille peut être attribuée à titre posthume dans un délai de 5 ans suivant le décès du candidat.

Il n’y a que 2 promotions par an:
1er janvier : les dossiers doivent être déposés uniquement en ligne avant le 15 octobre, dernier délai.
14 juillet : les dossiers doivent être déposés uniquement en ligne avant le 1er mai, dernier délai.

Quelles sont les formalités à effectuer pour l’obtenir ?

Les dossiers papiers ne sont plus acceptés à partir du 15 octobre 2023.

Les demandes de médaille d’honneur du travail doivent être déposées en ligne sur le portail « démarches simplifiées » en cliquant sur le lien : http://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/mhtravail