Aides aux activités de loisirs et de culture

Depuis janvier  2021, la commune de Saint-Jean-de-Folleville met à disposition de chaque enfant du village âgé de 3 à 18 ans inclus, selon l’année de naissance, un Pass Jeunes Sport Culture Loisirs de 76€, sans conditions de ressource (plus d’informations en cliquant ici ). En plus de ce dispositif, il existe différents types d’aides afin de favoriser l’accès aux loisirs et à la culture des jeunes.

PASS’SPORT POUR LES FAMILLES

Qu’est-ce que le PASS’SPORT ?

C’est une nouvelle allocation de rentrée sportive de 50€ par enfant pour financer tout ou partie de son inscription dans une association sportive volontaire et lui permettre de participer aux activités qu’elle organise de Septembre 2021 à Juin 2022.
Qui est concerné ?
Les enfants de 6 à 17 ans révolus au 30 Juin 2021 qui bénéficient soit de :
– l’allocation de rentrée scolaire ;
– l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ;
– l’allocation aux adultes handicapés (entre 16 et 18 ans).
Comment cela fonctionne ?
Les 3,3 millions de familles éligibles au Pass’Sport recevront durant l’été 2021 un courrier, avec en-tête du ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, les informant qu’elles bénéficient de cette aide de 50€ par enfant.
Elles devront présenter ce courrier, entre le 1er Juillet et le 31 Octobre 2021, au moment de l’inscription dans l’association sportive de leur choix pour bénéficier d’une réduction immédiate de 50€ sur le coût de l’adhésion et/ou de la licence.
Le Pass’Sport est une aide cumulable avec les autres aides mises en place notamment par les collectivités.
Plus d’information sur : www.sports.gouv.fr/pass-sport

LE PASS JEUNES 76

Le Pass Jeunes 76 est une aide financière accordée par le Département de la Seine-Maritime pour favoriser et développer l’offre et la pratique sportive, culturelle et artistique des jeunes habitants de la Seine-Maritime âgés de 6 à 15 ans, dont la famille est bénéficiaire de l’ARS ou de l’AEEH. Celle-ci permet d’alléger le montant de l’inscription annuelle de 50 % à des structures sportives et culturelles avec possibilité de cumuler les deux. Le montant de l’aide ne peut excéder 60 € pour la 1ère inscription choisie et 40 € pour la seconde soit une aide maximale de 100 € par an et par enfant. La demande peut être formulée directement sur le portail du site internet du Département ou par le biais des clubs et associations.

lk

LE PASS CULTURE

Le pass Culture est une mission de service public portée par le ministère de la Culture. Ce dispositif permet aux jeunes d’avoir accès l’année de leur 18 ans à une application sur laquelle  ils disposent de 300€ pendant 24 mois pour découvrir et réserver selon leurs envies les propositions culturelles de proximité et offres numériques (livres, concerts, théâtres, musées, cours de musique, abonnements numériques, etc.).

Plus d’informations : https://pass.culture.fr/

Accès direct