ACTIOM, Ma commune, Ma Santé

Dans le cadre de sa politique sociale visant à améliorer les conditions d’accès à une couverture de frais de santé, le CCAS de Saint Jean de Folleville accompagne l’accès au dispositif « Ma Commune, Ma Santé », proposé par l’association ACTIOM, à destination de tous les habitants de la commune. Le mardi 9 avril à 18h, une réunion d’information publique s’est tenue à la salle Bernard Mullie.

Collas, représentant d’ACTIOM a présenté le dispositif, dans le but, d’apporter les informations nécessaires aux administrés, présenter les différentes aides possibles et cibler les personnes concernées.

« ACTIOM est pour le CCAS comme un Comité d’Entreprise dans le secteur privé. Elle négocie les tarifs des mutuelles pour ses adhérents. « Ma Commune, Ma Santé est un dispositif clé en main avec un correspondant par secteur. »

A qui s’adresse le dispositif ?

Les dispositifs s’adressent à tous sauf aux personnes bénéficiant d’une mutuelle d’entreprise devenue obligatoire depuis janvier 2016.

  • Salariés hors secteur privée, inactifs, retraités, commerçants, professions libérales, personnes invalides, personnes sous tutelle…
  • Quelles que soient les ressources et le statut

Les permanences :

Le premier rendez-vous sert à analyser l’existant, comparer les garanties, les besoins et détermine le tarif.
Si une proposition vous intéresse, le correspondant d’ACTIOM vous accompagnera lors d’autres rendez-vous dans la résiliation de votre complémentaire santé actuelle.

Deux permanences sont prévues pour le moment.
Le mardi 18 juin de 14 h à 17 h 30 / Le mardi 24 septembre de 9 h à 12 h / Le mardi 22 octobre de 14 h à 17 h 30
Tous les créneaux de la permanence du mardi 7 mai sont pris.

Pourquoi venir se renseigner à une permanence ?

  • Trouver une mutuelle plus adaptée aux besoins de chacun,
  • Avoir un prix plus intéressant
  • Retrouver une complémentaire santé si vous n’en n’avez pas

Quelles sont les partenaires d’ACTIOM ?

Aujourd’hui, l’association travaille avec 5 mutuelles différentes :

  • Miel
  • Pavillon Santé,
  • Miltis,
  • Ma Santé Solidaire,
  • Mie.

Avec ces dernières, vous pourrez bénéficier d’un choix entre 11 niveaux de garantie allant de 100% à 300%.

Pourquoi ces mutuelles ?

ACTIOM a choisi de travailler avec ces mutuelles pour leur tarif attractif. De plus, leur pérennité dans le temps marque la qualité et leur fiabilité.

S’engager auprès d’ACTIOM et d’un de ces organismes vous permettra de bénéficier d’un réseau de soins. Cela signifie :

  • Les honoraires de certains praticiens sont négociés,
  • Un réseau de confiance s’installe pour savoir qui et où consulter,
  • Des services de préventions pour entretenir sa santé sont mis en place.

Le correspondant d’ACTIOM vous aide aussi dans leurs démarches d’aides, notamment à  l’ACS : l’Aide à la Complémentaire Santé.

Aujourd’hui, tout le monde connaît la CMU-C : la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C), une protection complémentaire santé gratuite attribuée sous conditions de ressources (voir-ci-dessous le tableau). M. Collas a tenu à signaler qu’il existait un dispositif peu connu : L’Aide à la Complémentaire Santé : une aide financière pour payer une complémentaire santé (mutuelle). Elle est attribuée sous conditions de ressources (supérieures à celles demandées pour la CMU-C). L’ACS ouvre droit à d’autres avantages (tiers-payant par exemple).