Concertation continue sur le projet de bioraffinerie à Saint-Jean-de-Folleville : informez-vous, exprimez-vous, participez !
Une concertation continue est organisée entre le printemps et l’hiver 2024 sur le projet de création d’une bioraffinerie à Saint-Jean-de-Folleville (76). Elle vise à permettre aux habitants de continuer à poser des questions et s’informer sur le projet, dans la continuité de la concertation préalable tenue au printemps dernier.
Le projet de bioraffinerie, porté par la société belge FUTERRO, vise à apporter une solution de production d’acide lactique, lactide (deux molécules plateformes) et d’acide polylactique (PLA) à partir de sucre de blé tout en incluant le recyclage de ce dernier. Pour mémoire, le PLA est un biopolymère recyclable, biosourcé et industriellement compostable. Il représente une alternative durable et pérenne pour le remplacement des plastiques issus du pétrole.
Le projet contribuerait à la filière française de bioplastiques et à l’indépendance industrielle française et européenne en matière de bioéconomie. De plus, tout en contribuant à la transition industrielle du territoire, la bioraffinerie serait créatrice d’environ 250 emplois directs et une opportunité pour les sous-traitants et toute la chaine de valeur (jusqu’à 900 emplois indirects).
Pour s’informer sur le projet et les détails de la poursuite de la concertation, les habitants sont invités à consulter le site internet www.concertation-futerro.com.
Le garant de la concertation continue nommé par la Commission nationale du débat public (CNDP) est également disponible pour toute question portant sur la concertation : M. Christophe BACHOLLE (christophe.bacholle@garant-cndp.fr).