Tous au compost

Tous au compost : Caux Seine agglo fête la quinzaine du compostage du 23 mars au 07 avril 2024.

Pendant cette période dédiée, Caux Seine agglo propose aux habitants de son territoire de s’initier au compostage.

Des composteurs gratuits !

Depuis le 25 mars 2023, Caux Seine agglo met à disposition des composteurs gratuits de 400 litres (pour un jardin jusqu’à 400 m²) et de 570 litres (pour un jardin de plus de 400 m²).

Vous pourrez en bénéficier sur demande auprès du service Rudologie de Caux Seine agglo(sous réserve de disponibilités et de remplir certaines conditions). 

Vous pouvez commander votre composteur :

Un guide du compostage « comment réduire ses déchets et récupérer du compost » vous est proposé afin d’entretenir votre bac de stockage. Où l’installer ? Que faire pour démarrer ? Comment récolter votre compost ? Toutes les questions que vous vous posez se trouvent dans ce manuel : Cliquez ici

À votre rencontre !

Durant la quinzaine du compostage le service rudologie de Caux Seine agglo sera présent sur deux marchés du territoire pour répondre à toutes vos questions sur la collecte des déchets et faire de la prévention.

  • Le lundi 25 mars à Bolbec
  • Le vendredi 5 avril à Fauville-en-Caux, Terres-de-Caux

A cette occasion, vous pourrez découvrir les astuces afin d’obtenir le meilleur compost issu de vos biodéchets ainsi que ses différents bienfaits pour votre potager ou pour préserver la vie du sol.

Vous pourrez notamment assister à une démonstration de criblage pour affiner le compost obtenu, récupérer de la documentation sur le sujet et vous inscrire pour les composteurs gratuits.

Compostage en collectivité

Criblage de l’aire de compostage partagé, Le Clairval, Lillebonne :

Caux Seine agglo et la commune de Lillebonne ont uni leurs efforts pour permettre aux volontaires du Clairval de composter leurs déchets alimentaires tout au long de l’année. Des centaines de kilos de déchets fermentescibles ont été ainsi détournées de l’incinération et ont pu être progressivement transformées en compost par les micro-organismes et les vers de terre.

Le mercredi 27 mars à partir de 13h30, le composteur situé Allée de la Haye (entre le bâtiment A et le bâtiment J) au Clairval va être vidé et criblé avec l’aide du service rudologie de Caux Seine agglo, les habitants participants peuvent enfin récupérer le fruit de leurs efforts au compostage partagé.

Le compost obtenu sera séparé entre les foyers participants.

Lancement d’un nouveau compostage partagé

Le mardi 2 avril, à l’occasion du lancement d’une nouvelle aire de compostage partagé située à St Arnoult, le service rudologie de Caux Seine agglo organise notamment un café-rencontre avec les habitants afin d’échanger au sujet du compostage.

De nouveaux habitants pourront ainsi, eux aussi, pratiquer le compostage partagé et donc disposer de compost gratuit l’an prochain.

Et pourquoi pas vous ?

Vous habitez en logement collectif ? Si vous habitez en immeuble et que vous souhaitez composter en collaboration avec vos voisins, dans le cadre d’un compostage partagé, vous pouvez solliciter le service rudologie au 02 32 84 53 62 – animrudo@cauxseine.fr (qui fera l’interface avec le bailleur).

Le service rudologie pourra également fournir un bioseau aux habitants d’un immeuble équipé d’un composteur collectif. En effet, ce récipient de petite taille leur permettra de stocker leurs déchets compostables (épluchures, marcs de café, par exemple) avant d’aller les déposer dans le composteur prévu à cet effet au pied de leur immeuble.

Vous aimez jardiner ? Devenez référent compostage !

Savez-vous que vous pouvez devenir référent composteur au sein de votre logement collectif et bénéficier d’une formation ? Vous aimez jardiner et souhaitez aller plus loin ?

Caux Seine agglo et son service de gestion de déchets vous épaulent dans cette mission. En plus d’une formation, vous serez équipé de l’outillage nécessaire au criblage du compost.

En compostant, on réduit de 30 % le volume de ses ordures ménagères qui sont vouées à l’incinération. Une à deux visites par mois pour vérifier l’évolution du compost et faire le transfert des bacs suffisent.

En plus de faire un geste pour l’environnement, cela permet notamment de créer du lien social en partageant ces moments avec les voisins.

Déposez votre candidature auprès du service Rudologie de Caux Seine agglo : au 02 32 84 53 62 – animrudo@cauxseine.fr

Des ateliers dans les lieux de vie et écoles

Vous seriez intéressé pour organiser un atelier « compostage » au sein de votre association, lieu de vie ou école ? Contactez le service Rudologie de Caux Seine agglo : au 02 32 84 53 62 – animrudo@cauxseine.fr