Réouverture progressive des sites et musées départementaux

Mardi 19 puis mercredi 20 mai 2020  l’abbaye de Jumièges, le parc de Clères, l’abbaye Saint-Georges de Boscherville et le musée des Traditions et Arts normands étaient autorisés par la Préfecture de la Seine-Maritime à rouvrir leurs portes au public. Une bonne nouvelle pour les visiteurs et pour ces quatre sites et musées départementaux qui se sont préparés à recevoir le public avec les mesures sanitaires adaptées.

Pour les sites et musées départementaux, la vie a repris petit à petit son cours dès le mardi 17 mai dernier. C’est l’abbaye de Jumièges qui ouvrit le bal, suivie de très près par le parc de Clères, le château de Martainville et l’abbaye Saint-Georges de Boscherville. Une opportunité de varier les plaisirs de sortie en Seine-Maritime à l’occasion de ce premier grand week-end de déconfinement.

Sur mesure. Le parc de Clères, tout comme les trois autres sites et musées départementaux, a dû adapter l’accueil du public aux mesures sanitaires. La jauge a ainsi été réduite à 600 personnes qui doivent programmer leur venue sur le site internet du parc. Une nouvelle organisation qui n’a pas découragé les visiteurs puisqu’ils étaient près de 1300 à s’être inscrits sur ces quatre derniers jours. « Ils nous ont fait part de leur plaisir de revenir au Parc, nous ont complimenté sur l’entretien et les règles sanitaires mises en place ont été saluées, même par des personnes qui avant leur venue avaient fait part de leur appréhension », précise Adeline Boinet-Delaplanche, la chargée de communication du Parc. De nombreuses photos ont de nouveau été relayées sur Facebook, des « stories » sur Snapchat… un parc qui reprend vie doucement, en attendant de pouvoir rouvrir ses grilles en grand. « Nous nous adapterons aux dispositions qui seront prises pour ouvrir davantage et favoriser le retour du tourisme en Seine-Maritime », conclut Adeline Boinet-Delaplanche.

LES MESURES MISES EN PLACE :

Musée des Traditions et Arts normands, château de Martainville :

  • Entrée filtrée
  • Port du masque obligatoire pour les adultes
  • Respect des distanciations sociales
  • Interdiction de toucher aux œuvres exposées et aux vitrines
  • Parcours imposé
  • Nombre de visiteurs limité par salle

Les jours et horaires d’ouverture restent inchangés.

Abbaye Saint-Georges de Boscherville, Abbaye de Jumièges :

  • Entrée filtrée
  • Port du masque recommandé pour les adultes
  • Respect des distanciations sociales
  • Parcours imposé

Les jours et horaires d’ouverture restent inchangés.

Le parc de Clères :

  • Un accès sur réservation : accueillant plus de 100 000 visiteurs annuellement, le parc de Clères est contraint de limiter sa jauge quotidienne et d’échelonner l’arrivée des visiteurs grâce à la réservation en ligne sur www.parcdecleres.net. La réservation est limitée à 6 personnes par groupe, soit une grande famille. Lors de la réservation, un horaire d’arrivée est choisi. C’est un système qui existe déjà sur différents sites touristiques dont l’espace est limité. Les créneaux d’arrivée s’échelonnent le matin de 9h30 à 10h30 et l’après-midi de 14h à 15h30, laissant au minimum 2h00 pour visiter le site.
  • Gestes barrières et port du masque : le respect des gestes barrières est rappelé à plusieurs reprises à différents points stratégiques sur les 13 ha du parc. Des points “gel” sont à disposition des visiteurs pour se laver les mains notamment après le passage des portillons et barrières. Les distances de sécurité sont matérialisées au sols et sur les bancs et certains mobiliers sont retirés (notamment sur les terrasses du château). Le port du masque est fortement conseillé. Pour éviter les croisements de personnes, le sens de visite est imposé et la boutique et le comptoir d’Hector sont fermés. Enfin des affichettes rappellent régulièrement aux visiteurs de ne pas toucher les installations animalières (grilles, rambardes).
  • Une programmation réduite : la programmation du parc de Clères est largement amputée de ses grandes manifestations et ne subsisteront que certaines animations cet été. Les activités pour le jeune public sont pour l’instant annulées. Le parc se donne le temps de voir comment évoluera la situation pour éventuellement reprogrammer des animations cet été. Le prochain grand rendez-vous est, à ce jour, les journées européennes du patrimoine en septembre prochain.

LE TARIF RÉDUIT POUR TOUS !

Afin d’encourager la reprise des visites, le tarif réduit de chacun de ces sites et de ces musées départementaux sera appliqué comme tarif unique jusqu’au 1er juin. Profitez-en !

Pour en savoir plus sur les sites et musées et consulter toutes les infos pratiques rendez-vous sur leurs sites internet, pages facebook et Instagram.