Nouvelle filière de tri : le mobilier

A l’instar des déchèteries de Bolbec, Terres-de-Caux et Maulévrier-Sainte-Gertrude, les déchèteries de Lillebonne et PJ2S accueillent désormais une nouvelle filière de tri : le mobilier.

Dans la benne MOBILIER, tous les meubles sont acceptés. Vous pouvez donc y déposer chaises, fauteuils, tables, literie, rangement et mobilier de jardin quel que soit leur état (cassé, abîmé, en morceau, sales, déchirés…) et quel que soit le matériau (tous types de bois, mousses, latex, tissu, cuir, plastique, ferraille, verre, pierre, céramique…).
Ainsi, les meubles démontés sont également acceptés : à l’état de planches, avec de la quincaillerie fixée dessus, avec des miroirs ou du verre… les étagères et les montants de meubles métalliques sont également les bienvenus.

Seuls les éléments de décorations et de récréation sont interdits dans la benne MOBILIER (exemple : tapis, poussettes, sièges auto, sanitaires, parquets, portes, fenêtres…)

Tout ce qui est déposé dans la benne MOBILIER pourra être soit recyclé en nouvelles matières réutilisables, soit valorisé en énergie.
En l’occurrence, le bois peut servir à fabriquer des panneaux de particules et ainsi redevenir un meuble. La mousse d’un matelas peut être récupérée pour faire des panneaux isolants ou des tatamis de judo. Les canapés peuvent être broyés pour servir de combustible dans les cimetières et le plastique d’une chaise par exemple peut servir à fabriquer des tuyaux !

A cette occasion, la disposition de l’ensemble des bennes est modifiée :

 Déchèterie de Lillebonne :

  • côté gauche : mobilier – bois – incinérables
  • côté droit : ferrailles – gravats – encombrants

Déchèterie de PJ2S :

  • côté gauche : mobilier – bois – incinérables
  • côté droit : ferrailles – encombrants – gravats

Cette action est un pas de plus vers une gestion plus responsable de nos déchets, puisqu’elle permet de mieux valoriser les déchets et ainsi de mieux maitriser les coûts d’élimination.