Au moment de la restauration de nos églises, nous avons fait restaurer et remis en valeur le vitrail de l’église Saint Jean Baptiste, vitrail commémoratif qui représente en médaillon, les portraits des soldats de la commune morts à la guerre 1914-1918.  La restauration a été réalisée par Amandine STECK des ateliers l’Amande et l’Obsidienne à Honfleur. Une exposition de documents relatant la vie de ces soldats est toujours visible dans l’église.

En fin d’année 2017, Marie Paule MAUPU, adjointe, qui s’était beaucoup investie lors de la restauration et dans la recherche de documents sur le vitrail et sur les soldats, a constitué un dossier très complet pour participer à un concours national. Concours organisé par la Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France, et portant sur toutes les actions contribuant à sauvegarder ou restaurer dans les bâtiments de toutes époques, certains éléments de second œuvre participant au caractère de ces créations. Le dossier était à déposer pour le 15 mars 2018.

Nous venons de recevoir un courrier qui nous informe que le jury a décidé d’attribuer à la commune le

Troisième prix de la Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France pour 2018.

Le jury a considéré la force du symbole que représente la restauration du vitrail à l’approche du centenaire de l’Armistice de la première Guerre Mondiale, et qu’il s’agit d’une représentation unique en France associant la religion et l’hommage aux morts de la guerre

La remise du prix aura lieu à l’occasion du salon international du patrimoine culturel, au carrousel du Louvre, le 26 octobre prochain.

Félicitations à Marie Paule qui s’est beaucoup investie dans ce projet.