Campus H2 Académie

Pour décarboner ses processus industriels, Caux Seine agglo a choisi de miser sur l’hydrogène. Avec la présence d’un écosystème favorable à son déploiement, le développement de la filière ne pourrait se faire sans un accompagnement fort en matière de formation professionnelle.
Pour cela, le projet de Campus H2 Académie, porté par l’agglomération et un consortium d’acteurs de l’hydrogène (industriels et institutionnels), vise à étudier l’opportunité et la faisabilité de proposer un plateau technique de formation supérieure développant les compétences liées à l’hydrogène. 

Au-delà du BTS, le projet H2 Académie

L’étude d’opportunité réalisée par le territoire sur les besoins en compétences et formations a permis de repérer les formations à développer et de mettre en perspective les besoins actuels et à venir de la filière hydrogène en Normandie.

Cette étude a conduit le territoire à solliciter l’ouverture d’un BTS Maintenance des Système Énergétiques et Fluidiques avec une coloration H2 pour apporter une première réponse aux besoins. Cette formation a vu le jour à la rentrée 2021 au Lycée Pierre de Coubertin à Bolbec, grâce au partenariat avec le CEINE (Campus d’Excellence International Normandie des Énergies), l’académie de Normandie et la Région Normandie où 117 candidats ont postulé à la formation sur Parcoursup.

Avec le plan de relance industriel, les besoins en personnels qualifiés se feront davantage ressentir. L’hydrogène apparait comme un vecteur d’attractivité pour attirer des jeunes sensibles aux enjeux environnementaux : les 15 places disponibles et proposées actuellement ne suffiront pas à répondre aux enjeux à court et moyen-terme et aux besoins identifiés préalablement.

Le projet H2 académie porte l’ambition partagée avec la Région, l’Académie, les branches professionnelles, les acteurs de la formation, le Campus CEINE, le lycée et les entreprises d’aller davantage vers l’excellence. Il s’agit de faire de ce projet, un lieu de formations allant du bac-3 à la formation supérieure, par toutes les voies de formations d’excellences (initiale et continue), dans le cadre d’un partenariat resserré avec les entreprises engagées tels qu’Air Liquide, H2V Normandie, EDR, GRTGAZ, Total Énergies, Sonotri GCA ou encore Viria.

L’étude de faisabilité

L’intérêt souligné pour un plateau technique mutualisé amène le territoire à mener l’étude de faisabilité du Campus H2 Académie en partenariat avec le CEINE et s’inscrit dans la continuité de l’étude d’opportunité. Plusieurs phases d’études et d’analyses permettront par la suite de développer ce plateau technique.

Un lieu qui rayonne en France et à l’international

Un travail est déjà amorcé via le CEINE, pour créer un partenariat international sur la thématique hydrogène afin les jeunes puissent bénéficier de parcours en Europe et à l’international dans cette formation et au sein de ce BTS. Ce projet est aussi au cœur de la stratégie d’excellence visée par la Région Normandie et la mise en valeur de la voie professionnelle. L’ouverture de ce BTS et le projet H2 Académie, illustrent bien tout l’intérêt de faire coïncider et de traiter dès en amont du projet industriel la question de la formation.