La recrudescence actuelle sur le secteur de la Seine maritime, des vols par ruse au préjudice des seniors –population considérée comme particulièrement vulnérable — exige la mobilisation et la vigilance de tous.

Voici les « bons réflexes » pour vous  prémunir des vols par ruse : ventes de calendriers, de fleurs en bois, de tissus et chiffons souvent réalisées par de jeunes individus qui profitent alors de l’inattention de la personne pour lui dérober bijoux, portefeuille et argent au sein même de son domicile. Ce type de vol s’effectue très rapidement et peut toucher plusieurs personnes dans un même quartier. Les auteurs sont très mobiles et se déplacent rapidement. Il reste donc primordial d’alerter la Gendarmerie (02 35 38 64 66 ou 17 pour les urgences) immédiatement en cas d’observation d’un comportement de ce type (démarchage, vente de calendriers à domicile) et de relever la plaque d’immatriculation, modèle et couleur du véhicule utilisé par les malfaiteurs (signalement vestimentaire et physique à communiquer également).

MODE OPÉRATOIRE DES MALFAITEURS

Les malfaiteurs repèrent les personnes âgées qui vivent seules. Ils sonnent au domicile de ces personnes et tentent de gagner leur confiance. Une fois à l’intérieur de la maison, pendant que le premier occupe le propriétaire des lieux, le second comparse effectue une fouille rapide dans l’espoir de mettre la main sur de l’argent liquide, des bijoux, etc.

BONS RÉFLEXES

Soyez très vigilants envers les personnes susceptibles de vous proposer des ventes de fleurs en bois, calendriers ou autres objets et  services à domicile ou travaux de bâtiment. Si vous faites entrer une personne chez vous, essayez de solliciter la présence d’un voisin, accompagnez là dans tous ses déplacements à l’intérieur de votre domicile – Ne recevez pas de démarcheurs si vous êtes seul(e). Ne divulguez en aucun cas l’endroit où vous cachez vos bijoux, votre argent ou tout autre objet de valeur. – Contactez la Gendarmerie immédiatement et communiquez la plaque d’immatriculation du véhicule utilisé par les malfaiteurs ainsi que leur description physique.
les-seniors-face-a-la-delinquanceles-seniors-face-a-la-delinquance1