16 juin 2016  : LES ENFANTS TERRIBLES

 Cabaret 16 Juin 2016 (3)-12Cabaret 16 Juin 2016 (2)-12

Cabaret 16 Juin 2016 (16)-12Cabaret 16 Juin 2016 (1)-12

Cabaret 16 Juin 2016 (15)-12

Cabaret 16 Juin 2016 (12)-12

C’est avec un soleil radieux que les membres du Club ont pris la direction d’Elbeuf pour le cabaret  » Les enfants terribles ».

Après un accueil chaleureux, un très bon repas, tout le monde a bien apprécié ce spectacle de qualité, dans une bonne ambiance, et beaucoup de rire.

A 17h30 retour pour St Jean, la satisfaction se lisait sur tous les visages.

Cabaret 16 Juin 2016 (11)-12

 

 

 

Reprise des Activités le 15 Septembre pour le goûter.

– Le 9 Octobre Thé-dansant avec l’orchestre « Isa Mélody’s », salle Bernard Mullie, réservation Mr ROUSSIGNOL, au 02 35 38 31 21.

– Le 13 Octobre, rencontre des 4 communes ( St Jean, St Antoine la Forêt, St Nicolas de la Taille, Mélamare) à Mélamare, goûter et Jeux.

– Le 20 Octobre, assemblée générale avec élection des membres du bureau. Pour les personnes intéressées contacter Mr Roussignol au 02 35 38 31 21, ou Mr Leroy au 02 2 35 38 93 19, AVANT LE 5 OCTOBRE.

———————————————————————-

Avril 2016 : CONCOURS DE MANILLE INTER-VILLAGES

C’est le 14 avril 2IMGP7408-1016 qu’avait lieu à Saint Nicolas de la Taille le concours de manille des club des séniors des villages de Mélamare, Saint Antoine la Forêt, Saint Jean de Folleville, Saint Nicolas de la Taille.IMGP7409

Ce sont 24 équipes de 2 joueurs qui se sont confrontées tout un après midi jusqu’à la désignation des gagnants.

L’équipe gagnante fut celle de Mr Riard et Mr Lebourgeois de St Antoine suivie par la première équipe féminine, celle de Mmes Leleu et Barray de St Nicolas.

La première équipe de Saint Jean se classait troisième et était composée de Mr Roussignol et Mr Cauvin  suivis en 9ème position par deux équipes ex aequos celles de Mmes Cauvin et His  et celle de Mr Delahaye et Mme Roussignol.

L’équipe de Mr et Mme St Aubin  se classait 13ème, celle de Mr Leroy et Mr Caplain  15 ème, celle de Mr Barray J.P. et de Me Dumesnil de St Nicolas 21 ème.

L’après midi se terminait par un verre de l’amitié.

 

——————————————————————————————————————————————————————-

2016 REPAS DU NOUVEL AN POUR LES AMIS DE SAINT JEAN

IMG_20160114_123055Ce sont 49 adhérents qui se sont réunis ce 14 janvier 2016 pour le traditionnel repas du Club des Amis de Saint Jean pour fêter la nouvelle année.

La salle Colombel qui venait de ré-ouvrir avec une extension, des couleurs plus gaies, un espace vestiaire accueillant était toute prêt avec son nouveau matériel décoré pour la circonstances par les membres du bureau.IMG_20160114_123213_BURST007IMG_20160114_123143

Le nouveau président, Gilles Roussignol, accueillit les adhérents dès midi et l’apéritif put être servi avec ses toasts. Une aumônière aux fruits de mer suivi d’une blanquette de veau à l’ancienne  rassasiaient les convives. Après la salade et le fromage, un gâteau royal vint clore ce repas festif le tout arrosé comme il se doit.

Une loterie était organisée le temps du café et de nombreux gagnants furent désignés par le tirage au sort.

Le Club se réunira tous les troisièmes  jeudis après midi de chaque mois jusqu’en mai, le mois de juin étant réservé au voyage. Chaque follevillais(e) de plus de 60 ans peut rejoindre le Club  même en cours d’année pour participer aux après midi jeux suivi d’un gouter. Pour cela contacter le président Gilles Roussignol 02.35.38.31.21 ou le vice président William Leroy 02.35.38.93.19.

————————————————————————————————————————————————————————-

Assemblée générale de septembre 2015

C’est le 17 septembre 2015 que le bureau des Amis de St Jean a réuni tous ses membres pour élire un nouveau bureau.

Cette année après plus de 11 ans au service du Club, William LEROY laissait sa place de président. Secrétaire du bureau en 2004, William était devenu vice-président en 2009 puis président en 2010. Ce jour il souhaitait laisser cette place et reprendre la vice- présidence en fonction des votes.

Colette LEROY renonçait à sa fonction de trésorière qu’elle occupait depuis 2009 après avoir été trésorière adjointe dès 2004, de même Yvette PERIER quittait aussi à ses fonctions de trésorière adjointe qu’elle occupait depuis 2009.

Qu’ils soient tous les trois vivement remerciés pour le temps passé, l’abnégation dont ils ont fait preuve toutes ces années au service de leurs concitoyens.

Après les candidatures annoncées et les votes, le nouveau bureau se constitue ainsi :

Président : Mr Gilles ROUSSIGNOL                         02.35.38.31.21
Vice-Président : Monsieur William LEROY             09.54.47.93.19
Trésorière : Mme Nadine PONCHEROT
Vice-Trésorière : Mme Janine DUMENIL
Secrétaire : Mme Françoise DELAHAYE

————————————————————————————————————————————————————-

SORTIE ANNUELLE 2015 : Découverte de l’Abbaye aux Hommes à Caen

Le Club des Amis de Saint Jean  organisait cette année son voyage annuel à Caen.

C’est par la belle journée ensoleillée du 4 juin 2015 P1030475 2que 39 follevillais accompagnés d’un guide conférencier départemental sont partis visiter l’Abbaye aux hommes. Celle-ci fut fondée au XIe siècle par Guillaume le Conquérant, duc de Normandie et roi d’Angleterre.

Vers 1050, Guillaume épouse sa cousine au 6ème degré Mathilde de Flandres malgré l’opposition du pape. En effet les mariages entre cousins sont interdits jusqu’au 7ème degré. En rédemption, les deux époux devront faire construire deux abbayes : l’Abbaye-aux-Dames dédiée à la Sainte-Trinité et l’Abbaye-aux-Hommes consacrée à Saint-Étienne.

L’abbatiale Saint-Étienne consacrée en 1066, de style roman normand avec un chœur remanié en style gothique au XIII ème siècle, abrite la tombe de Guillaume le Conquérant selon son désir.

P1030483Les bâtiments conventuels dans lesquels vivaient une centaine de moines et dont une partie était consacrée à l’accueil des hôtes ont été reconstruits au 18ème siècle.
En 1790, la révolution chasse les moines de leur monastère.

Épargnés les locaux furent transformés en lycée sous la gazette 1 club st jean sortie caenNapoléon.

Aujourd’hui, c’est l’hôtel de ville qui y siège et conserve de remarquables décors de boiseries dans la salle du chapitre entre autre, devenue salle des mariages et dans l’ancien réfectoire.
Le cloître longeant la nef de l’abbatiale permettait aux moines la déambulation nécessaire à la méditation.

la gazette 3 club st jean sortie caen

Avant le repas dans une brasserie au bord de l’Orne, la visite s’est poursuivie par la visite des restes du château ducal et du donjon aujourd’hui en partie détruit et dont il ne reste que des pierres mises à jour lors de travaux et la salle des échiquiers.

Le tout est entouré de remparts à douves et de deux barbacanes dont l’une fut construite par les anglais lors de la guerre de Cent ans. La salle des échiquiers où le duc recevait une à plusieurs fois par an les représentants de ses états pour suivre l’évolution de son duché ainsi que la chapelle sont toujours en bon état. La maison du gouverneur construite au 18ème siècle, était la demeure du représentant du roi à cette époque.

L’après midi, pendant un tour en petit train dans les rues de Caen, il nous a été présenté la ville dans son ensemble et le voyage s’est terminé par un atelier crêpes à Fleury sur Orne au P’tit chef Academy.

————————————————————————————————————————————————————-

SORTIE ANNUELLE 18 JUIN 2014

7h30, DÉPART POUR LES ALPES MANCELLES…

Le club des Amis de Saint Jean est prêt pour le voyage annuel qui cette année les emmène aux confins de la Sarthe, de l’Orne et de la Mayenne. C’est à Saint Léonard des Bois que nous retrouvons Hortense, notre guide conférencier départemental, qui nous accompagne pour nous faire découvrir en particulier le village de Saint Céneri le Gérei, l’un des 150 plus beaux villages de France, surnommé aussi «le village des peintres».

Dans ce petit village de 150 âmes situé dans un méandre de la Sarthe, nous découvrons une église datant du Moyen Age dont les murs du chœur sont recouverts de fresques murales des 12ème et 14ème siècles. Ces peintures polychromes furent recouvertes de chaux au 17ème siècle pour être remises à jour vers 1850 et restaurées. On y voit aussi un plafond en bois, unique de cette période en France.
Mais l’art se perpétue à travers les époques par un chemin de Croix en étain réalisé dans un art moderne par un sculpteur résidant au sein du village.

Plus loin dans un champ, nous verrons la petite chapelle construite au 14ème siècle à l’emplacement où Saint Céneri aurait construit son abri près de la rivière.

De l’enceinte de l’église nous découvrons une superbe vue sur le vieux pont moyenâgeux qui enjambe la Sarthe, et le village en granit. Une partie de ce pont est située dans le département de la Sarthe, l’autre dans celui de l’Orne.

La beauté des paysages, la lumière ambiante ont séduit de nombreux peintres vers 1840 dont Corot, Courbet, Mary Renard… Certains s’y retrouvaient, entre autre, à l’auberge des sœurs Moisy et y ont peint à l’intérieur sur les murs. Cette activité valorisant le village avait pris fin avec la première guerre mondiale et tente de renaître aujourd’hui.

Puis c’est avec appétit que nous sommes revenus à Saint Léonard des Bois où nous attendait une cuisine maison et un délicieux moelleux au chocolat avant de repartir vers Sillé le Guillaume.

Là, une promenade en bateau sur un lac de 45 hectares, puis en train dans l’orée de la forêt environnante, nous attendait sous un bon soleil.

Le retour se fit en chansons.